A qui doit-on déposer la demande de passeport ou de carte d’identité ?
Le dépôt des demandes se fait exclusivement dans les MAIRIES ÉQUIPÉES d’un Dispositif de Recueil (D.R.).
Vous pouvez vous rendre dans la ville de votre choix tout en privilégiant la Mairie la plus proche de votre domicile. Dans le Morbihan, 44 communes sont équipées de D.R. (Dispositifs de Recueil).
Comparution du demandeur
MAJEUR : Présence obligatoire au dépôt du dossier ET à la remise du titre (contrôle des empreintes).
MINEUR :
Dépôt du dossier passeport ou carte d’identité : présence obligatoire du mineur et du représentant légal.
Retrait de la carte d’identité : présence obligatoire du mineur à partir de 12 ans.
Retrait du passeport : présence obligatoire du mineur à partir de 12 ans (contrôle des empreintes).
Faire votre démarche à la Mairie en 5 étapes
1/ Un formulaire de demande à compléter :
> Faire une pré-demande en ligne
Attention il existe 2 formulaires différents : personne mineure ou personne majeure.
Procurez-vous les dates et lieux de naissances de vos père et mère avant de démarrer une procédure.
Vous pouvez demander un passeport et une carte d’identité en même temps : ce choix s’opère dès le début de la procédure en cliquant « double demande ».
A la fin de la procédure en ligne :
- Vous imprimez le récapitulatif de votre pré-demande : ne signer pas et ne coller pas votre photo avant le jour du rendez-vous en Mairie.
- Vous n’imprimez pas le récapitulatif de votre pré-demande : Le N° de dossier confirmant l’enregistrement de la pré-demande vous est adressé par sms : vous devez le communiquer à l’agent en Mairie le jour de votre rendez-vous.
2/ Des pièces justificatives obligatoires à fournir :
Apporter toujours les documents originaux.
Faites des photocopies : elles resteront dans votre dossier le temps de l’instruction de la demande.
Attention à bien respecter le format photo !
3/ Déposer votre dossier en Mairie :
Le dépôt d’un dossier se fait exclusivement sur rendez-vous :
Durée 15 minutes par personne (ou double demande « passeport + carte » pour la même personne)
Gagnez du temps et prenez rendez-vous en ligne : Prendre RDV
Si vous n’avez pas fait de pré-demande en ligne, prévoyez d’arriver 5 minutes avant pour compléter un formulaire.
4/ Où en est votre dossier ?
A l’issue du rendez-vous en Mairie un récépissé de demande vous a été remis sur lequel figure un « N° de demande ». A partir de ce N° vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre dossier :
5/ Retirer votre passeport ou votre carte d’identité à la Mairie de Muzillac
Le retrait des titres d’identité se fait sur RDV :
- Sur l’agenda RDV 360 : Gagnez du temps et prenez rendez-vous en ligne : Prendre RDV
- Ou par téléphone au 02.97.45.64.55
- Ou au guichet sur nos horaires d’ouverture
Aucun dossier de demande de CNI ou de passeport ne pourra être pris en compte sur ce créneau : toute tentative est strictement inutile
- Vous devez rapporter vos anciens titres en cas de renouvellement
- Présence obligatoire des mineurs de 12 ans et plus
- 1 rendez-vous par personne = 5 minutes
(Exemple : si vous souhaitez retirer 2 pièces d’identité au sein de votre foyer, vous devez prendre 2 rendez-vous consécutifs, soit 10 minutes)
ATTENTION : à réception du SMS, vous avez 3 mois pour venir récupérer le titre d’identité avant qu’il soit détruit