La ville de Muzillac a obtenu, au printemps 2016, son agrément « VILLAGES ETAPES » auprès du Ministère de l’Ecologie et des Transports. L’agglomération a une tradition d’accueil puisque, depuis le Moyen Age, les voyageurs s’arrêtaient dans les nombreuses auberges ou participaient aux marchés. La position stratégique de la ville, le long de la voie royale ou de la RN 165, est un atout.
Le dossier de candidature a été préparé par la municipalité en partenariat avec l’Office de Tourisme et les commerçants locaux. Cette dynamique d’accueil participera à la revitalisation du centre-bourg.
Une signalétique particulière, comprenant 3 panneaux par accès (à 15 km, à 1,5km et à 500M de la bretelle) a été installée par la DIRO sur la 4 voies pour inviter les voyageurs à faire une pause à Muzillac pour se restaurer, y dormir, faire des courses voire prolonger leur séjour.
L’offre est importante :
- En alimentation : 12 commerces, 14 restaurants, 3 bars
- En hébergement : 3 hôtels (63 chambres), 3 campings (370 emplacements), 8 chambres d’hôtes (30 lits), des accueils camping-cars
- En services : 7 garages, 6 banques, 2 pharmacies, un pôle médical
- En équipements : 4 toilettes, 840 places parkings en centre-ville, des tables de pique-nique, des aires de jeux, des circuits de randonnée pédestres ou VTT
Plus d’infos sur le site villlage étape