Covid-19 // Vente du muguet du 1er mai

Les producteurs et fleuristes ne sont pas autorisés à accueillir du public dans leurs établissements. Toutefois, le décret du 23 mars 2020, précise qu’ils sont autorisés à vendre le muguet et autres fleurs coupées en mode « à emporter » ou en livraison, dès lors que les mesures barrières seront strictement mises en place, en corrélation avec la configuration du magasin et de ses abords.

Les clients pourront commander et être livrés ou venir retirer leurs commandes au seuil du magasin. L’exploitant devra prendre toutes les mesures barrières requises : espacements suffisants des clients sur le trottoir en cas d’affluence (plus d’un mètre) ; distance inter-humaine minimale à respecter (plus d’un mètre entre le commerçant et le client) ; précautions sanitaires d’usage pour le service du client.

Dans ce cas l’attestation dérogatoire précisera achat de 1ère nécessité.


Deux recommandations :

  • Les fleuristes prendront les commandes et devront fixer à leurs clients un horaire de retrait de commande pour éviter l’affluence des clients aux abords du magasin ;
  • Les fleuristes sont invités à se rapprocher de leurs services municipaux pour examiner, avec eux, les conditions d’occupation de l’espace public devant l’entrée de leur magasin s’ils ne disposent pas d’un espace privé suffisant devant l’entrée du commerce et si le drive n’est possible qu’en empiétant sur le trottoir ; dans cette circonstance, le maire appréciera s’il peut, ou pas, accorder la possibilité d’une « vente à emporter ».

La vente du muguet par des particuliers, habituellement tolérée le 1er mai, est évidemment prohibée dans le contexte du confinement.


Communiqué de la Préfecture : 2020_04_21_vente de muguet 1er mai