La première tranche de la ZAC de la Lande Baule est aujourd’hui quasiment réalisée (24 logements individuels). La seconde phase des travaux prévoit 25 logements (13 lots libres et 12 logements à vocation sociale : locatif ou location-accession).
Situé à proximité du centre-ville, ce programme s’adresse prioritairement aux jeunes ménages et aux primo-accédants. Il illustre la volonté municipale de favoriser le parcours résidentiel grâce à une opération d’aménagement prenant en considération, dans un cadre réglementaire, l’environnement et la préservation des zones sensibles et en maintenant une trame bocagère.
Situé dans un cadre paysager de qualité, le projet a bénéficié, dès ses origines, d’une large prise en compte de ses caractéristiques environnementales (Etude d’impact) et a été déclaré d’utilité publique (DUP).
Ces approches ont abouti à la conception d’un programme jugé novateur dans ses dimensions architecturales et écologiques. La préservation des zones humides et des haies bocagères ainsi que le renforcement des cheminements doux constituent des éléments forts de l’opération.
L’aménagement de la tranche 3 (27 logements dont 21 lots libres) est susceptible d’intervenir rapidement après l’aménagement de la tranche 2. A l’heure actuelle, le calendrier prévisionnel de lancement de la tranche 4 (12 logements) n’est pas encore défini.
Parvenue à son terme, la ZAC de la Lande Baule devrait comprendre un total de 88 logements et ainsi apporter un élément de réponse aux besoins d’hébergement qui s’expriment de façon croissante sur la commune de Muzillac.