La commune va réaliser une étude diagnostique sur le réseau d’assainissement. Cette étude nécessite différentes investigations de terrain dont notamment la réalisation de test à la fumée. Le principe de ces tests est de détecter les points d’intrusion des eaux pluviales dans les eaux usées.
Déroulement de l’investigation :
- Un générateur de fumée est placé sur la voirie et injecte de la fumée (paraffine alimentaire non toxique) à l’intérieur de la canalisation des eaux usées.
- Observation des points de sortie de la fumée
- Prise d’une photo de l’anomalie avec l’adresse
Désagréments occasionnés :
Dans certains cas il se peut que de la fumée apparaisse à l’intérieur des habitations dépourvues de siphon ou dotées de siphon laissant passer l’air. Il n’y a pas de danger. Pour éviter tout désagrément lors de nos tests à la fumée, préventivement, il suffit de laisser couler l’eau dans vos éviers et lavabos… quelques secondes afin de remplir les siphons à nouveau.
Après test, en cas de présence de fumée dans une pièce, une simple aération de celle-ci est suffisante.
Les services de secours seront prévenus de l’intervention ; cependant la municipalité souhaite attirer l’attention sur cette opération afin d’éviter de mobiliser les services de secours pour de fausses alertes. En effet, la fumée utilisée n’est pas dangereuse pour la santé des personnes et des animaux.
Les riverains concernés recevront un courrier dans leur boîte aux lettres la semaine du 22 au 26 mars 2021.