Coup de projecteur de la semaine

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille jusqu’à 4 enfants de moins de 6 ans à son domicile ou au sein d’une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM).

Le Relais Petite Enfance, dont les bureaux sont situés à la Maison de l’Enfance, propose un accompagnement au quotidien :

o   Information sur le statut de salarié (droit et devoir, information contrat avec les employeurs)

o   Temps d’échanges entre professionnel(le)s lors des matinées avec des espaces de jeux pour la socialisation les enfants accueillis

o   Organisation de temps forts : formation continue, analyse de pratiques, conférence, etc.

o   Prêts d’ouvrages professionnels et de matériels d’éveils

L’assistant(e) maternel(le) peut également s’appuyer sur la  Puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile qui propose un soutien et un accompagnement à domicile.

Dans les années à venir, le territoire pourrait manquer d’assistant(e)s maternel(le)s.

Vous êtes intéressé(e) ?

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Relais Petite Enfance :

02 97 48 68 31 ; relais@muzillac.fr


Bon à savoir !

L’agrément est délivré par le Conseil Départemental.

120 heures de formation sont réalisées dont 80h avant le 1er accueil. Le parcours pour devenir assistant(e) maternel(e) se déroule entre 6 à 9 mois.

Des aides financières sont proposées via :

  • Un abattement fiscal (impôts sur le revenu)
  • La Caisse d’allocations familiales (CAF) et Ircem :
        • Aide à l’installation,
      • Prêt à l’amélioration de l’habitat, à taux 0 %

Rencontre avec…

Sylvie, 12 ans d’expérience

J’ai choisi ce métier pour les enfants bien sûr : les aider à grandir, contribuer à leur épanouissement et leur autonomie, leur apporter joie de vivre, bien être.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Une bonne dose d’organisation, d’anticipation, d’adaptation, un bon relationnel avec les familles, un esprit ouvert pour s’adapter à chaque famille, une curiosité pour faire évoluer ses pratiques et une bonne maitrise des calculs, des outils informatiques pour gérer au mieux ses contrats, et connaitre ses limites et savoir les imposer.

C’est un métier complexe, enrichissant, très énergivore, un métier surtout où il faut prendre soin de soi, pour pouvoir prendre soin des enfants accueillis et des familles.

 

Marie-Pierre, 30 ans d’expérience

C’est un travail à part entière, il faut être disponible et en bonne santé.

Il faut avoir une famille qui accepte ce métier car tous les matins il faut ouvrir sa porte et partager son lieu de vie.

Lors de la signature du contrat, il faut bien communiquer avec les parents.

Le plus grand développement de l’enfant se fait entre 0 et 3 ans. Il faut donner beaucoup de son temps au moment des repas, respecter le rythme du sommeil, l’aider à s’épanouir et surtout communiquer avec lui pour développer son langage.

Un lien très fort s’établit avec l’enfant chaque jour. C’est un métier passionnant.