Petites villes de demain

Dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », les premiers ateliers de réflexion sur le futur plan d’aménagement de la ville ont réuni les élus du conseil municipal.

Accompagnés par l’Agence d’urbanisme de Saint Nazaire (ADDRN), ils ont échangé sur les enjeux de la ville autour de trois thèmes : la vie quotidienne (travailler, se loger, commercer), la mobilité et l’identité Muzillacaise.

L’objectif est de consolider le diagnostic afin de définir des axes stratégiques pour l’aménagement de la ville de Muzillac dans les 6 prochaines années.

Ce travail s’inscrit en complémentarité de l’étude de revitalisation réalisée en 2017 sur l’hyper centre de la ville et englobe aujourd’hui l’ensemble du centre-ville. Il vise à accompagner les élus jusqu’à la définition des modalités de mise en œuvre des projets d’ici la fin 2023 : financements, partenaires à mobiliser.

Pour rappel, « Petites villes de Demain » est un appel à projet lancé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, avec l’objectif de renforcer les moyens des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, auquel Arc Sud Bretagne et ses trois communes lauréates (Muzillac, Nivillac et La Roche-Bernard) ont répondu en juillet 2022.