Afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris en 2015, l’Etat a engagé une politique de développement des énergies renouvelables électriques. Filière de plus en plus compétitive, le développement de l’éolien terrestre se fera en partie par des rénovations de parcs existants arrivant en fin de vie, comme c’est le cas des parcs d’Ambon et de Muzillac. Ce renouvellement, dit « repowering », permet d’augmenter l’énergie produite grâce à des éoliennes plus performantes tout en conservant des hauteurs et un nombre de mâts équivalentes.
Le projet en quelques mots…
Les deux parcs éoliens exploités par GazelEnergie sont implantés en Bretagne, dans le Morbihan :
GazelEnergie travaille en concertation avec les acteurs du territoire depuis 2020 pour moderniser ces deux parcs éoliens. Après de nombreuses études environnementales, le renouvellement des sites a été autorisé par des arrêtés préfectoraux1, le 23 novembre 2021 pour Ambon et le 7 janvier 2022, pour Muzillac.
Les nouvelles éoliennes installées seront plus performantes et respectueuses de l’environnement. Les potentiels impacts seront moins importants avec de meilleures performances sonores et des maintenances plus facile à assurer. Le modèle des éoliennes qui seront installées est de haut-de-gamme. Il s’agit également du modèle le plus vendu par le constructeur Vestas (V100).
Le renouvellement est non-substantiel. Cela signifie que les modifications du parc éolien sont très limitées. Il existe plusieurs types de renouvellement dont les classifications sont strictement encadrées règlementairement, avec un cahier des charges spécifique2, validé par le préfet.
Concrètement, en augmentant de manière limitée la taille des éoliennes, la capacité de production d’électricité augmentera de 30% permettant de couvrir les besoins de 31 000 habitants soit l’ensemble des besoins résidentiels des habitants de la Communauté de communes Arc Sud Bretagne.
Plus d’infos
Disponible en téléchargement : Dossier d’Information