Vigilance jaune neige-verglas / Vigilance orange pluie-inondation

Vigilance |❄️🌧⚠️
🟡  Jaune neige-verglas à partir de 16h ce mardi 16 janvier 2024
🟠  Orange pluie-inondations à partir de minuit cette nuit du 16 au 17 janvier 2024
La préfecture vous informe que le département du Morbihan est placé en état de vigilance météorologique de niveau orange (niveau 3 sur 4) pour risque de pluie-inondations à compter de minuit cette nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier 2024 et jusqu’à 21h demain. Le département est- également placé en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) pour risque de neige-verglas à partir de 16hce jour, mardi 16 janvier, et jusqu’à minuit cette nuit.
🔹 Point météo
Une perturbation pluvieuse active arrive ce mardi en fin d’après-midi. Les premières pluies tomberont sur des sols froids dans l’intérieur des terres provoquant de façon plus localisée et plus transitoire un phénomène de pluies verglaçantes, attendu entre 16h et minuit. Les températures remonteront suffisamment en deuxième partie de nuit pour écarter ce phénomène pour la journée du mercredi.
Ces pluies persisteront tout au long de la nuit de mardi à mercredi ainsi qu’une bonne partie de la journée de mercredi avec des pluies continues.
Sur l’épisode, des cumuls de 40 à 60 mm sont attendus en l’espace de 24h. Il est possible de dépasser localement les 60 mm.
Le préfet du Morbihan appelle à la vigilance de chacun et au respect des consignes de prudence ci-dessous.
___
Consignes de prudence à observer par la population
🟠  Orange – Pluie-inondation
– Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place ;
– Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux ;
– Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
🟡  Jaune – Neige/Verglas
– Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
– Renseignez-vous sur les conditions de circulation.
– Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
– Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.
– N’utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc., les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.