11 agents recenseurs (accompagnés de Claire Planque – Référente) ont été recrutés.
Cette opération, réalisée tous les cinq ans, est primordiale pour adapter les services publics aux besoins des habitants. C’est pourquoi votre participation est essentielle !
Comment ça marche ?
Un agent recenseur, mandaté par la mairie, se rendra à votre domicile pour déposer les documents nécessaires au recensement. Cet agent est identifiable grâce à une carte officielle avec photo et sa mission est de vous fournir des explications sur le recensement et de répondre à vos questions.
Le recensement repose sur un court questionnaire, qui contient des informations de base sur les membres du foyer, telles que : l’âge, le sexe, la situation familiale, la profession, les caractéristiques du logement (taille, type de chauffage, …).
Vous pourrez remplir ce questionnaire de deux façons :
- Sur internet, via un site sécurisé grâce à un code d’accès unique qui vous sera fourni par l’agent recenseur. C’est la méthode la plus simple et rapide.
- Si vous ne pouvez pas répondre sur internet : en remplissant le formulaire distribué et en le remettant à l’agent recenseur.
A quoi ça sert ?
Les résultats du recensement permettent d’anticiper et de connaître les besoins en matière d’équipements collectifs (écoles, crèches, équipements sportifs et culturels, maisons de retraite). De ses résultats découle également la dotation financière versée par l’Etat à chaque commune.
Pour les habitants, se recenser, c’est permettre à la commune de mener une action publique plus juste et mieux adaptée aux besoins réels de la population.
Est-il obligatoire de répondre au recensement ?
Oui, c’est une obligation. Participer au recensement est aussi, et surtout, un acte civique, simple et rapide.
Le recensement respecte-t-il ma vie privée ?
Les informations recueillies sont confidentielles. Elles sont transmises à l’INSEE, seul habilité à traiter les questionnaires et ne peuvent être transmises aux administrations françaises ou étrangères. Il n’y a donc aucune conséquence sur la situation fiscale ou administrative des personnes et les informations collectées ne peuvent donner lieu à aucun contrôle. Le recensement est une opération entièrement sécurisée qui respecte les procédures de la Commission nationale de l’Informatique et des libertés (CNIL).
VOUS N’ÊTES PAS À L’AISE AVEC L’INFORMATIQUE ?
Pendant toute la durée du recensement et pour favoriser le recensement en ligne, une conseillère numérique vous accompagnera dans vos démarches.
Pour en bénéficier, il suffira de convenir d’un rendez-vous en Mairie en contactant le 02.97.45.66.76, dès le 13 janvier 2025.